Sainte Anne d’Auray
Deux coureurs du club « Ar Rédérien » à l’assaut du Mont Blanc
Le 31 Août 2012, il est 19H00, c’est le départ d’une course mythique, l’UTMB. L’Ultra Trail du Mont Blanc fête cette année sa dixième édition. 2300 coureurs de 73 nationalités différentes, dont deux morbihannais du club « Ar Rédérien » de Sainte Anne d’Auray se trouvent sur la ligne de départ. Partagés entre excitation, doute et peur, Jean-Marc Tilly et Guy Pignon ne visent qu’un seul objectif, celui de franchir la ligne d’arrivée.
Ils s’entraînent depuis le mois de Janvier. Ils ont prévu tout l’équipement obligatoire et se lancent sur un parcours initial de 168 kms autour du Mont Blanc, comportant de nombreux cols dont, La Tête aux vents (2130m), Grand Col Ferret (2537m), ou encore La Croix du Bonhomme (2443m). Le parcours dont le départ est donné à Chamonix, passe dans trois pays dont la France, l’Italie et la Suisse.
Cette année, les conditions climatiques hivernales ont imposés des modifications de parcours et de distance. Pour autant les difficultés étaient bien au rendez-vous.
« La course à été rude, il a neigé dès 1700 mètres. Nous courrions dans la neige, la boue et le froid. Je suis heureux d’être arrivé, peu m’importait le chrono. Malgré une cheville tordue, on va au delà de la douleur, au delà de soi-même. On repousse ses limites à l’extrême. C’est une expérience incroyable. Et puis il y a le lever du jour sur les sommets enneigés. C’est une aventure sportive et humaine extraordinaire. » Commente Jean-Marc Tilly
A l’arrivée, une foule est venue nombreuse applaudir les trailers. Certains en pleurs d’avoir réussi. Pas d’argent en jeu, un cadeau symbolique, le même pour tous du premier au dernier, un maillot de finisher.
Bravo à tous les participants, et merci de nous donner du rêve, merci de nous montrer que le sport peut être vécu pour le plaisir et le dépassement de soi.
MBT
.
Résultats:
Jean-Marc 19:35:51
Guy 20:26:35